Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Parc Naturel Régional

Vers la labellisation PNR, la parole est à vous

A l’occasion de la 7ème édition de sa manifestation annuelle, le SMMM a proposé le vendredi 16 septembre, à 20h, à La Chabanne, un apéro débat qui a permis d’introduire de manière différente et conviviale le sujet de l’intégration des Monts de la Madeleine au Parc Naturel Régional du Livradois Forez (PNR LF).

Entretien avec Denis TAMAIN, maire de Noirétable

Pourquoi un projet de labellisation en Parc Naturel Régional pour les Monts de la Madeleine?

Environnement

Vers une gestion durable des forêts

Les milieux forestiers sont fortement représentés sur le massif des Monts de la Madeleine, avec une présence avérée de forêts historiques (les Bois Noirs et les Bois de la Madeleine). Les sapinières-hêtraies et sapinières de l'étage montagnard sont en train de subir une atteinte par l'exploitation sylvicole actuelle qui risque, combinée à l'absence d'une reconstitution des peuplements, de mener à la disparition de ce joyau qui figure parmi les plus anciennes hêtraies- sapinières d'Europe.

Gestion des Espaces Naturels Remarquables (ENS)

La préservation des sites emblématiques et patrimoniaux est une priorité pour le SMMM qui s'emploie à les protéger, à les gérer et à les valoriser en accord avec les propriétaires et acteurs du massif.

Besbre Sapey

Inventaire faune

Des cultures pour une diversité

Comment concilier la gestion des milieux, les changements de pratiques agricoles et les actions de chasse ? Depuis 1997, notre structure met en place un programme qui tente d’apporter des solutions : l'opération cultures diversifiées.

Gestion des zones humides et de la ressource en eau

Depuis 2008, suite aux périodes de sécheresse, pour sécuriser l’alimentation en eau potable mais aussi pour préserver la qualité des milieux et leur faune et flore associées, les élus du massif se sont engagés à connaître et protéger les zones humides et la ressource en eau du massif. Le SMMM accompagne alors les collectivités, dans le cadre de contrats avec l'Agence de l'eau, les départements...

Natura 2000

Le SMMM gère plusieurs sites Natura 2000 pour le compte de l'Etat : Forêts et Tourbières des Monts de la Madeleine (Loire), Monts de la Madeleine (Allier), Bois Noirs (Loire /Allier/Puy de Dôme), Rivières du Boen, Ban et Font d’Aix (pour les écrevisses à pattes blanches et les Moules perlières) et prochainement le site des Rivières de la Montagne Bourbonnaise (pour les écrevisses à pattes blanches également sur le bassin versant du Sichon). Ceux-ci concernent en majorité des tourbières de montagne, cours d’eau, zones humides, des landes et forêts de hêtres.

Tourisme

Outils de développement

Mise en oeuvre de sentiers de découverte et d'interprétation...

Intervention sur les Espaces Naturels Remarquables (ENS)

La Gazette des Monts de la Madeleine

Incontournable, ce fascicule est attendu de tous à sa sortie annuelle qui a lieu début septembre. En centrale des fiches savoir-faire relatent les spécificités des Monts de la Madeleine avec les témoignages de ses habitants.

Stratégie de développement

Les « Mystères des Monts de la Madeleine » sont la thématique retenue pour promouvoir le massif depuis 2011.

Via Sancti Martini

La Via Sancti Martini, itinéraire culturel européen, traverse les Monts de la Madeleine, massif où la randonnée est reine et le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine développe ce parcours de grande itinérance depuis mai 2015.

Journées découvertes du Plessage

De curieux hêtres aux formes tortueuses nous ont guidé vers l’existence d’un savoir-faire qui a été pratiqué autrefois sur le massif par les communautés paysannes et leurs descendants.

Stages Savoir-faire

Le temps d'un week end ou pendant vos vacances, partagez, dans les Monts de la Madeleine, la passion de ses habitants. Ils développent des savoir-faire originaux et de qualité, utilisant des matières premières et des techniques naturelles.

Supports de communication

Ces outils ont été créés dans le but de faire connaître et reconnaître les richesses du massif. A travers panneaux, banque d’accueil, film et brochures, il met sous les projecteurs "les Monts de la Madeleine... un territoire à explorer". CONVIVIALITE, HISTOIRE, NATURE et... MYSTERES en sont les maîtres mots.

Développement du territoire

Chanvre patrimonial

Le syndicat des Monts de la Madeleine a travaillé sur la connaissance de cette culture très présente autrefois sur le massif. Aujourd'hui, une association existe, des acteurs s'investissent dans la démarche et des produits alimentaire, cosmétique et pour le bâti voient le jour.

Haut de page