Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Gestion des zones humides et de la ressource en eau


Un inventaire des zones humides des Monts de la Madeleine a donc été réalisé en 2008 par un bureau d’études missionné par les élus du Syndicat, avec le soutien de nombreux partenaires (Chambres d’Agriculture, Agence de l’Eau, DDEA…). Il a révélé la richesse, tant par la quantité que par la qualité, des zones humides du massif. Pour autant ces milieux restent fragiles et menacés de dégradation ou de régression. Ils nécessitent donc une réelle considération.

Depuis cette étude, le Syndicat assure une animation qui a pour objectif de faire connaître ces milieux et de favoriser les modes de gestion adaptés, ainsi que d’anticiper leur prise en compte dans l’aménagement des territoires.

En effet, elles régulent les débits des cours d’eau en agissant comme des éponges, absorbant les excès d’eau lors des périodes de fortes précipitations pour limiter les crues ou restituant l’eau dans les cours d’eau en période de sècheresse. Ces deux premiers rôles sont cruciaux pour contribuer à la sécurité de l’alimentation en eau potable par exemple. De plus, elles assurent une bonne qualité de l’eau par leur rôle épurateur naturel grâce à la filtration par les plantes et au phénomène d’infiltration dans le sol.

Enfin, elles abritent une flore et une faune spécifiques, souvent rares ou menacées.

 

  • Contrat Territorial Besbre Amont (Allier)

La signature du Contrat de rivière en octobre 2013 a permis d'officialiser deux actions portées par le SMMM qui recoupent en partie des zones concernées par Natura 2000 « Bois Noirs » et « Monts de la Madeleine ». Deux dispositifs, Natura 2000 et Contrat territorial de la Besbre amont, permettront d'assurer de manière coordonnée la préservation des cours d'eau et zones humides situées en amont de bassins versants, jouant un rôle clé en termes de soutien d'étiage et de biodiversité.

© Fabien Brosse/le SMMM

 

  • Contrat territorial Renaison Teysonne Oudan Maltaverne (Loire)

Le SMMM s'est vu confier par la Roannaise de l’Eau, le conseil et l’animation pour la gestion des zones humides et le portage de la démarche des Mesures Agroenvironnementales climaciques (MAEC). Le montage du dossier de présélection, la maîtrise d’ouvrage, l'animation des diagnostics individuels d’exploitation, et enfin l'accompagnement à la contractualisation constituent les missions. Lors des campagnes précédentes 2012 et 2013, 60 diagnostics individuels d'exploitation ont ainsi été menés. 49 agriculteurs se sont engagés sur les 4 bassins versants concernés pour des mesures de réduction ou d'absence de fertilisation sur 1 342 ha.

 

  • Contrat territorial Aix Isable (Loire)

Le SMMM accompagne les collectivités dans l’élaboration de ce contrat pour le montage du programme d’actions zones humides et animation auprès des agriculteurs. La tête de bassin versant comprend ici un enjeu fort sur ce thème avec 5% du territoire en zones humides contre moins de 2% en moyenne ailleurs.

© Fabien Brosse/le SMMM

 

  • Plan de gestion des mares et tourbières du Gué de la Chaux (42)

Le Syndicat des Eaux de la Bombarde (SIEB), suite aux travaux de rehausse du barrage du Gué de la Chaux, a acquis les parcelles de tourbière boisée. En parallèle, un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) a été défini pour protèger le site. Le SMMM a été mandaté par le SIEB pour l'élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion, avec pour mission : la conservation et la restauration des habitats naturels, la préservation et la restauration des corridors écologiques, la conservation des habitats et espèces inféodées aux milieux humides d'intérêt communautaire...

pdf fiches terrain sur les zones humides publiées dans notre Gazette

 

 


 
Haut de page