Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Gestion des zones humides et de la ressource en eau


Gestion des zones humides et de la ressource en eau

Les zones humides sont des milieux particulièrement intéressants tant d’un point de vue fonctionnel que patrimonial et nous rendent de nombreux services.

Elles régulent les débits des cours d’eau en agissant comme des éponges, absorbant les excès d’eau lors des périodes de fortes précipitations pour limiter les crues ou restituant l’eau dans les cours d’eau en période de sècheresse. Ces deux premiers rôles sont cruciaux pour contribuer à la sécurité de l’alimentation en eau potable par exemple.

De plus, elles assurent une bonne qualité de l’eau par leur rôle épurateur naturel grâce à la filtration par les plantes et au phénomène d’infiltration dans le sol.

Enfin, elles abritent une flore et une faune spécifiques, souvent rares ou menacées.

 

Un inventaire des zones humides des Monts de la Madeleine a été réalisé en 2008 par un bureau d’études missionné par les élus du Syndicat, avec le soutien de nombreux partenaires (Chambres d’Agriculture, Agence de l’Eau, DDEA…). Il a révélé la richesse, tant par la quantité que par la qualité, des zones humides du territoire. Pour autant ces milieux restent fragiles et menacés de dégradation ou de régression. Ils nécessitent donc une réelle considération.

 

Depuis cette étude, le Syndicat assure une animation continue en faveur des zones humides et de la ressource en eau sur son territoire, pour s’assurer de leur prise en compte et de leur maintien sur le long terme. La mise en œuvre du programme d’actions est en cours. L’objectif est de faire connaître ces milieux et de favoriser les modes de gestion adaptés, ainsi que d’anticiper leur prise en compte dans l’aménagement des territoires.

 

pdf  fiches terrain sur les zones humides publiées dans notre Gazette

 

 


 
Haut de page