Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Natura 2000


Sur le territoire 3 Contrats Natura 2000 ont été signés : Déboisement d’un haut marais tourbeux de la tourbière du Mépart, Déboisement d’un haut marais des Bois Noirs, Remise en pâturage du plateau de la Verrerie ; et un contrat est en préparation sur la Tourbière des Narces et les landes du plateau de la Verrerie versant allier.

¤ Forêts et Tourbières des Monts de la Madeleine (Loire)

Seul le contrat Natura 2000 sur le plateau de la Verrerie est encore en cours, les autres contrats sont terminés.

Le Plateau de la Verrerie est aujourd'hui le dernier grand plateau ouvert des Monts de la Madeleine où une estive a été remise en place avec le pâturage de bovins, ovins, caprins. Les troupeaux seront présents de mai à octobre. Le site reste accessible à tous les randonneurs non motorisés.

Quelques recommandations sont présentées sur les panneaux du site telles que tenir vos chiens en laisse quand les animaux sont présents et veillez à bien refermer les portillons des parcs, respectez sa flore et sa faune, n'abandonnez aucun déchet dans la nature...

La lande est un espace fragile que l'on maintien par un pâturage très extensif et saisonnier.

Le SMMM a révisé le DOCOB du site et l’a fusionné avec celui du site Monts de la Madeleine car ils se partage la tourbière de la Verrerie et se font miroir par rapport à la limite départementale et régionale.

 

¤ Monts de la Madeleine

Sur ce site, comme sur le précédent le SMMM a révisé le DOCOB (Document d’Objectifs du site) que vous pouvez vous procurer sur le site des DREAL ou sur le site des DDT Allier et Loire. Un contrat est en construction pour la tourbière des Narces et les landes montagnardes et il devrait être déposé fin 2014.

Un suivi scientifique sera mené sur la tourbière du Mépart suite à la coupe de résineux en 2010 dans le cadre d’un contrat Natura 2000.

 

¤ Rivières du Boen, Ban et Font d’Aix

Sur ce site le travail mené a consisté en un travail d’animation agricole afin de favoriser le changement ou le maintien de pratiques favorables aux écrevisses à pattes blanches et aux zones humides. Les agriculteurs du territoire se sont bien impliqués dans le projet et cela a permis à plusieurs d’entre eux de contractualiser des MAET (Mesures agri-environnementales territorialisées) sur les parcelles contenues dans le site Natura 2000. Le travail sera poursuivi auprès des propriétaires riverains et autres acteurs du territoire pour les informer et les sensibiliser à la préservation et au rôle des zones humides du territoire. D’autres mesures de gestions pourront être lancées.

¤ Bois Noirs

Le Parc naturel régional Livradois Forez, animateur du site depuis plusieurs années avec le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) en appui technique, ne souhaitant plus porter cette mission, a laissé la place libre. De plus, un nouveau Président du comité de pilotage devait être choisi. Ainsi, les services de l’Etat et le comité de pilotage ont élu un nouveau Président, M. Jacques TERRACOL, Président actuel du SMMM et une nouvelle structure animatrice, le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine qui s’occupera désormais du site Bois Noirs versant Loire et Allier mais aussi des entités du versant Puy de Dôme.

En raison des nouvelles missions du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, notamment sur le versant Puy de Dôme (sur la Vallée de la Credogne, la Tourbières du Sapey, les prairies humides de Chossière et les Etivaux….), une information sur le travail que le SMMM mènera, a déjà été diffusée et des contacts seront pris avec les acteurs du territoire. Dès à présent le SMMM a signé une convention de partenariat avec le PNR Livradois Forez et la Communauté de communes de la Montagne Thiernoise pour travailler ensemble sur ce site et préserver au mieux son patrimoine.

Actuellement, le travail va se concentrer sur les landes du Puy du Montoncel, point culminant des Bois Noirs, sur la Tourbière du Sapey, le suivi des autres entités et un travail de recalage parcellaire du site Natura 2000 doit être achevé.

 

Pour consulter les DOCOB des sites :

DREAL Rhône Alpes : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/docob-document-d-objectifs-a2655.html Lien externe

DREAL Auvergne : http://www.auvergne.developpement-durable.gouv.fr/docobs-dans-l-allier-r341.html Lien externe

DDT Loire : http://www.loire.gouv.fr/les-sites-natura-2000-du-r830.html Lien externe

Pour vos dossiers d’évaluation d’incidences :

Le SMMM est également à votre service pour vous conseiller et répondre à vos questions pour le montage de vos dossiers soumis à évaluation d’incidences Natura 2000. Et pour obtenir les formulaires à remplir adressez vous aux services de l’Etat :

DDTLoire : http://www.loire.gouv.fr/evaluation-d-incidences-natura-r858.html Lien externe

DDT Allier : http://www.allier.gouv.fr/espaces-naturels-biodiversite-a152.html Lien externe

 

Pour toute information : Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, Armelle SICART et Martin PAVLIK, animateurs du site Natura 2000 Bois Noirs Tél : 04 77 65 10 22 mél : assopnr_montsmadeleine@yahoo.fr



Un bulletin d'information est édité tous les ans pour informer les propriétaires et le public des actions menées. Vous pouvez obtenir ces bulletins sur simple demande au Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine.

Les fichiers ci-dessous vous sont proposés en téléchargement (formats pdf) :

Lettres info sites Natura 2000

 

pdf Monts de la Madeleine 03

pdf Monts de la Madeleine 42 01 pdf Monts de la Madeleine 42 02

pdf Monts de la Madeleine 42 03 pdf Monts de la Madeleine 42 04

pdf  pdf Monts de la Madeleine 42 05

pdf Bois Noirs 01 pdf  Bois Noirs 02 pdf  Bois Noirs 03 pdf  Bois Noirs 04

pdf Bois Noirs 05 pdf  Bois Noirs 06 pdf Bois Noirs 07


 
Haut de page