Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Natura 2000


Sur le territoire 4 Contrats Natura 2000 ont été signés : Déboisement d’un haut marais tourbeux de la tourbière du Mépart, Déboisement d’un haut marais des Bois Noirs, Remise en pâturage du plateau de la Verrerie ; Restauration du vallon du Sapey en Forêt domaniale de l’Assise ; et un contrat est en préparation sur la Tourbière des Narces et les landes du plateau de la Verrerie versant allier et un sur la Tourbière de la Font Blanche.

Vous pouvez retrouver tous les ans, les essentiels du travail réalisé dans le cadre de l’animation Natura 2000 pour chaque site Natura 2000 dans la « Gazette des Monts de la Madeleine »édité par le SMMM tous les ans en fin d’été.

 

¤ Forêts et Tourbières des Monts de la Madeleine (Loire)

Suite au Contrat Natura 2000 sur le plateau de la Verrerie, une association regroupant des agriculteurs intéressés par le pâturage sur les landes, s’est créée. Il s’agit de l’association de l’Estive des Monts de la Madeleine.

Le Plateau de la Verrerie est aujourd'hui le dernier grand plateau ouvert des Monts de la Madeleine où une estive a été remise en place avec le pâturage de bovins, ovins, caprins. Les troupeaux sont présents de mai à octobre et parfois l’hiver en fonction des races. Le site reste accessible à tous les randonneurs non motorisés.

Quelques recommandations sont présentées sur les panneaux du site telles que tenir vos chiens en laisse quand les animaux sont présents et veillez à bien refermer les portillons des parcs, respectez sa flore et sa faune, n'abandonnez aucun déchet dans la nature...

La lande est un espace fragile que l'on maintien par un pâturage très extensif et saisonnier.

Le SMMM a révisé le DOCOB du site (document d’objectifs) et l’a fusionné avec celui du site Monts de la Madeleine (Allier) car ils se partage la tourbière de la Verrerie et se font miroir par rapport à la limite départementale.

Ce site est important car il abrite une espèce endémique au Monts de la Madeleine, le papillon le Cuivré de la Bistorte. Ce petit papillon voit son habitat disparaitre du fait de la disparition en France des zones humides et tourbières. Le SMMM a une responsabilité concernant celte espèce de plus en plus rare et protégé au niveau européen. Aussi, une étude pour évaluer la population restante a été réalisées en 2018 et des corridors écologique à forts enjeux ont été identifiés comme prioritaire pour être restauré car vital pour l’espèce. Ainsi les tourbières du haut des Monts de la Madeleine abritent encore ce petit papillon bleuté. Le premier corridors a été celui du vallon du Sapey (site Monts de la Madeleine Allier), le second était intra tourbière dans la tourbière du Bois Greffier et un troisième concernera un autre site Natura 2000 puisqu’il sera le long du Boen (site Ruisseaux du Boen, Ban, Font d’Aix).

pdf Localisation du site

 

¤ Monts de la Madeleine (Allier)

Un premier contrat Natura 2000 avait été signé et réalisé en 2010 sur la tourbière du Mépart au cour de la Forêt Domaniale de l’Assise. Un suivi scientifique est mené tous les 3 à 4 ans sur la tourbière du Mépart suite à la coupe de résineux en 2010 dans le cadre du contrat. Un second contrat Natura 2000 a permis de rouvrir le vallon du Sapey et de restaurer les milieux naturels en faveur de la faune remarquables. En effet, ce vallon avait été boisé en épicéas de Sitka et en épicéas commun depuis les années 70-80 faisant disparaitre les prairies humides paratourbeuses qui existaient et limitant les déplacements possible de la faune dans ce corridor écologique naturel. Afin de respecter les sols humides et tourbeux de cette zone, le choix a été fait avec l’ONF de sortir les bois avec la technique du câble mât. Le principe est que les arbres sont abattus parallèlement à une ligne tendue dans le vallon et tirés branchus, jusqu’à une place de dépôt pour être traités. Les milieux naturels de prairies humides devraient progressivement reprendre leur place comme avant et permettre à d’autres espèces typiques de ces habitats de revenir (Cuivré de la Bistorte). Un suivi scientifique est fait tous les 3 ans afin de suivre l’évolution de la reconquête de la flore et la faune dans le vallon.

pdf Localisation du site

 

¤ Ruisseaux du Boen, Ban et Font d’Aix

Sur ce site le travail mené a consisté en un travail d’animation agricole pendant 3 ans afin de favoriser le changement ou le maintien de pratiques favorables aux écrevisses à pattes blanches et aux zones humides. Les agriculteurs du territoire se sont bien impliqués dans le projet et cela a permis à plusieurs d’entre eux de contractualiser des MAET (Mesures agri-environnementales territorialisées) sur les parcelles contenues dans le site Natura 2000. Le travail se poursuivit auprès des propriétaires riverains et autres acteurs du territoire pour les informer et les sensibiliser à la préservation et au rôle des zones humides du territoire. D’autres mesures de gestions pourront être lancées.

Le SMMM programme tous les ans en été une ou plusieurs sorties grand public pour présenter la faune remarquable de ces cours d’eau et notamment l’écrevisse à pattes blanches qui souffre de l’ envahissement par des écrevisses introduites et venant d’autres pays lointains(E. signal, E. Américaines…), beaucoup plus agressives et résistantes aux modifications de milieux et aux pollutions. Des animations avec les scolaires du territoire sont également mises en place afin de sensibiliser les enfants à la préservation des espèces, des milieux naturels, des cours d’eau et de la qualité de l’eau. Cette préservation est utile pour les espèces floristiques et faunistiques du territoire mais aussi pour eux, habitants du Pays d’Urfé car ainsi , ils se garantissent une bonne qualité d’eau utile pour la vie du territoire.

Un petit circuit jalonné de panneaux présentant les principaux milieux naturels et espèces de ce site Natura 2000 a été réalisé avec la commune de la Tuilière en 2018 dans la prairie à côté du lavoir de la commune et de la station d’Epuration. Il est en accès libre et possède un coin pique nique.

pdf Localisation du site

 

¤ Bois Noirs

Le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) anime ce site en partenariat avec Le Parc naturel régional Livradois Forez, ne souhaitant plus porter cette mission. Le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine s’occupe donc du site Bois Noirs versant Loire, Allier, Puy de Dôme. Le SMMM a signé une convention de partenariat avec le PNR Livradois Forez et la Communauté de communes de la Montagne Thiernoise pour travailler ensemble sur ce site et préserver au mieux son patrimoine.

Le SMMM a mené une réactualisation du périmètre à la demande des services de l’Etat en 2014 et suite à cela en 2016-2018, une actualisation de la cartographie a été faite. 2 nouvelles entités ont été ajoutées pour intégrer une nouvelles espèce rare : l’Orthotric de Roger, Orthotrichum rogeri, petite mousse discrète des boisements humides. Un travail est mené sur les prairies humides de Chossières (parmi les dernières des Bois Noirs ) afin de maintenir ces prairies ouvertes et les préserver du boisement. Sur la Tourbière du Sapey, la Communauté de Communes a mis en place un ENS qui renforce la préervation du site. Des travaux de restauration hydraulique ont pu être fait également en 2019.

pdf Localisation du site

 

¤ « Rivières de la Montagne Bourbonnaise » (Allier)

Dans les bassins versants du Sichon et du Jolan, un peu plus de 90 km de cours d’eau et plusieurs hectares de zones humides attenantes aux ruisseaux sont classés Natura 2000.

La préservation de l’Ecrevisse à pattes blanches est le principal enjeu du site et des inventaires réalisés par les Fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques en 2017 et 2018 ont mis en évidence de belles populations dans l’Allier et dans le Puy-de-Dôme. Le Chabot et la Lamproie de Planer, autres espèces d’intérêt patrimonial, sont présentes et la Loutre d’Europe est aussi de retour depuis 2009 dans les Monts de la Madeleine.

La cartographie et la caractérisation des habitats naturels, validées en 2019 par le Conservatoire Botanique du Massif Central, donne des chiffres précis sur les surfaces des différents milieux naturels : recouvrant 47% du site, ce sont d’abord les forêts feuillues naturelles dont les ripisylves (cordon de végétation le long des rivières) qui dominent, puis ce sont les milieux humides avec 21 % et les prairies et pelouses utilisées pour le pâturage et/ou la fauche avec 19 %. 10 habitats d'intérêt communautaire (rares à l'échelle européenne), recouvrent une surface de 166 ha soit 37% du site, ce qui lui confère un enjeu fort en termes de préservation de la biodiversité. Ripisylves, hêtraies, mégaphorbiaies, bas-marais, prairies de fauche, forêts de pente et tourbières boisées sont les principaux milieux concernés.

Les enjeux pour maintenir ou améliorer l'état de conservation de ce réseau de cours d'eau et de milieux naturels exceptionnels de tête de bassin versant sont en très grande majorité liés aux activités forestières et agricoles et à la qualité et la quantité de l'eau qui les alimentent.

Pour les habitats pastoraux, un abandon de l’activité agricole entraîne l’installation des ronces, de la Fougère aigle puis des arbres (saules, aulnes), condamnant à moyen terme la végétation caractéristique de ces milieux ouverts et la faune qui y est liée. Sur les bords de cours d’eau, des plantations de résineux en bordure immédiate des berges ne permet pas l’installation d’une ripisylve et entraîne un appauvrissement des berges qui, mises à nu, vont avoir tendance à s’effondrer. Les berges peuvent aussi être très impactées par le piétinement du bétail.

Le SMMM poursuit son travail auprès des propriétaires pour leur faire connaître les aides disponibles pour restaurer les milieux et les outils qui existent pour s’engager à poursuivre des pratiques favorables au maintien des milieux naturels et des espèces qui y sont inféodées.

Localisation du site : pdf Sichon Nord pdf Sichon Sud

 

Vous pouvez retrouver tous les ans, une synthèse du travail réalisé dans le cadre de lanimation Natura 2000 dans la Gazette des Monts de la Madeleine.

 

Consultez les DOCOB des sites sur DREAL Rhône Alpes Auvergne Lien externe

Pour vos dossiers d’évaluation d’incidences pour vos projets et travaux :

 

Le SMMM est également à votre service pour vous conseiller et répondre à vos questions pour le montage de vos dossiers soumis à évaluation d’incidences Natura 2000. Et pour obtenir les formulaires à remplir adressez vous aux services de l’Etat :

DDT Loire
 Lien externe

DDT Allier Lien externe

DDT Puy de Dôme Lien externe

 

Pour toute information : Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, Armelle SICART BONNEFOY - Tél : 04 77 65 10 22  -  smmm@montsmadeleine.fr


Lettres info sites Natura 2000 ayant précédé les publications dans la gazette des Monts de la Madeleine

pdf Monts de la Madeleine 03

pdf Monts de la Madeleine 42 01 pdf Monts de la Madeleine 42 02

pdf Monts de la Madeleine 42 03 pdf Monts de la Madeleine 42 04

pdf  pdf Monts de la Madeleine 42 05

pdf Bois Noirs 01 pdf  Bois Noirs 02 pdf  Bois Noirs 03 pdf  Bois Noirs 04

pdf Bois Noirs 05 pdf  Bois Noirs 06 pdf Bois Noirs 07


 
Haut de page