Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Via Sancti Martini


 

Labellisé"Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe", en 2005, cet itinéraire est la prochaine traversée des Monts de la Madeleine qui reliera Roanne à Vichy.

Ce parcours relie en 2500 km l’est de l’Europe à l’ouest de l’Europe, la ville natale de saint Martin (Szombathely en Hongrie) à la ville de sa mort (Candes-Saint-Martin) via Pavie (sa ville d’enfance) et Tours (la ville de son tombeau). Saint Martin est une figure emblématique et une personnalité éminente à travers l’Europe entière, symbolisant le partage.

En écho à St Jacques de Compostelle, elle sera inaugurée en novembre 2016 par le Centre Culturel Européen de Saint Martin de Tours. Elle a comme atout supplémentaire le développement d'une bande verte éco citoyenne sur 10 km de part et d’autre du parcours.

Conscient des intérêts économique et patrimonial que peut apporter ce parcours au développement du massif, le SMMM a lancé le 20 mai 2015 sa première réunion d'information à destination des communes, partenaires et professionnels locaux en présence du Centre Culturel Européen de Tours et d'Hubert Morel, marcheur bénévole qui effectuait l'état des lieux du parcours sur la portion Lyon-Montluçon.

Le SMMM profitera de son événement annuel "Les 6èmes Rendez-vous des Monts de la Madeleine" (programme dans la rubrique Convivialité puis Manifestation) pour pré-communiquer sur la Via Sancti Martini.

A cette occasion, il propose aux randonneurs, pélerins, marcheurs de parcourir, en avant première, une portion de ce parcours sur le massif.

Ce rendez-vous unique est donné le samedi 19 septembre. Deux points de départs possible pour rejoindre le lieu des festivités les Biefs (commune de St Bonnet des Quarts) par la Via Sancti Martini :

- La Chapelle dans l’Allier, 26 kms,

- St Martin de Boisy, 25 kms.

Réservation obligatoire et ceci si possible au plus tard jusqu’au 4 septembre, bulletin d’INSCRIPTION ci-dessous.

VOUS SOUHAITEZ APPUYER la mise en place de ce projet de développement local sur le massif, les dons sont possibles par l'envoi d'un chèque à l'ordre du Trésor Public au Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine - La Gare - 42430 Saint-Just-en-Chevalet.


 
Haut de page