Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Pourquoi un projet de labellisation en Parc Naturel Régional pour les Monts de la Madeleine?


Les élus du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine ont depuis plusieurs années développé des projets avec pour principe « d’utiliser l’Environnement comme moteur de développement local » car l’atout majeur de ce territoire est sans aucun doute son environnement de qualité (forêts, prairies, zones humides, sources…) et la diversité de ses patrimoines. Ainsi, les élus souhaitaient que le massif des Monts de la Madeleine soit labellisé Parc naturel régional car après de nombreuses recherche, ils avaient identifié cet outil comme étant l’outil de développement du territoire reconnu qui correspondait à leur territoire et qui est un levier important de financement pour des territoires économiquement en difficulté.

Aujourd’hui, la situation a évolué. Après des discussions encourageantes avec des élus régionaux de Rhône Alpes et d’Auvergne, un Parc Naturel Régional (PNR) dans les Monts de la Madeleine peut devenir une réalité par le biais d’une intégration au PNR du Livradois – Forez. Le projet n’en est qu’à ces débuts mais les présidents du SMMM et du PNR Livradois Forez se sont rencontrés pour en discuter. Aussi, les élus du SMMM souhaitent maintenant présenter ce projet aux habitants, élus et acteurs du territoire car leur soutien pourra être décisif dans les phases de travail à venir.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur ce qu’est un Parc naturel régional et nous vous invitons à prendre connaissance des éléments disponibles sur le site de la Fédération des PNR Lien externe et sur le site du PNR Livradois Forez Lien externe.

 

Qu'est-ce qu'un Parc naturel régional ?

Un Parc naturel régional est tout d'abord un territoire rural fragile aux patrimoines remarquables, qui s'organise autour d'un projet pour assurer sa protection, sa gestion, son développement économique et social. Il a pour rôle de faire vivre le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire pour construire son avenir.

Dans cette optique, il met en œuvre une politique innovante d'aménagement et de développement économique et social durable de son territoire en s'appuyant sur la gestion de son patrimoine.

Possède-t-il un pouvoir de réglementation ?

Un Parc naturel régional ne possède aucun pouvoir de réglementation à la différence d'un Parc national. Il ne peut ni interdire la chasse, ni de cueillir de fleurs, ni de camper, ni circuler en moto ; sauf si les communes le souhaitent ! Il n’a pas de compétence ; il n’a que des missions.

Comment se crée un Parc naturel régional ?

L'initiative de la création d'un Parc naturel régional est de la compétence du Conseil Régional. Mais la définition d'un projet de Parc naturel régional associe de nombreux partenaires notamment les acteurs locaux (les élus, les habitants, les professionnels, les associations). Ensuite, "cette Charte" de développement doit être validée par les Conseils Généraux et Régionaux concernés. Enfin, le Ministère de l'Environnement classe par décret un territoire "Parc naturel régional".

Quelle est la durée minimum d'un Parc naturel régional ?

Les signataires de la Charte ainsi que l’État sont tenus d'en respecter les orientations et d'en appliquer les mesures dans l'exercice de leurs compétences pour une durée renouvelable, de 12 ans.

Quelle est la spécificité des Parcs naturels régionaux par rapport aux autres structures intercommunales de développement?

Si aujourd'hui, de nombreuses structures intercommunales prennent en compte les problèmes d'environnement dans leurs projets de développement, la spécificité d'un Parc naturel régional réside dans le fait que c'est la préservation du patrimoine (naturel, culturel et paysager) qui est à la base de son projet de développement.

Rappelons qu'un Parc naturel régional n'a pas vocation à remplacer les acteurs du territoire (communes, communautés de communes, associations, agglomération...). Tout au contraire, c'est en s'appuyant sur les compétences locales qu'un Parc naturel régional fait vivre son territoire. C’est un levier important de financement pour un territoire donné.

Quel est le délai de création d'un Parc naturel régional?

Compétence des Régions, la création d'un Parc naturel régional associe de nombreux acteurs pour construire son projet de développement ; ce qui nécessite une procédure s'étalant sur plusieurs années avec des étapes incontournables imposées par la loi.

En moyenne, 7-8 ans sont nécessaires pour créer un Parc naturel régional. Mais cela peut mettre bien plus longtemps.


 
Haut de page