Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Stratégie de développement


 

Plus de 180 sites ont été identifiés et classés selon 5 sous–thèmes : Mystères de la Nature, Mystères des églises et châteaux, Mystérieuses légendes, Mystères des entrailles de la Terre et Mystères de l’Ecrit.

Les sites patrimoniaux culturels, paysagers et naturels du massif sont et pourront être valorisés telle que la tourbière de  Lien externela Verrerie Lien externe, le Tacot, les Hêtres tortueux, les souterrains annulaires, Saint Martin.

Les 20 premiers sont regroupés et présentés avec leurs légendes dans le Grimoire* des Mystères des Monts de la Madeleine, édition De Borée, 19,90 euros. En vente au SMMM et dans les structures tourtistiques des Monts de la Madeleine.

*Le lecteur est invité à suivre Gaston Frenegan sur les Monts de la Madeleine qu’il part conquérir après avoir trouvé dans le grenier d’une maison de famille ce grimoire ancien. Il sera aussi tout autant fasciné par les aquarelles et les enluminures qu’il contient.

En plus d’être unique, cet écrit multifonctionnel, est aussi :

¤ un guide touristique à avoir avec soi lors de sorties dans le massif (20 sites à découvrir),

¤ un livre d’histoire, avec coutumes, traditions et légendes à partager au coin du feu.

 


 
Haut de page