Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Gestion des Espaces Naturels Remarquables (ENS)


Historiquement et quelque soit la forme prise récemment par leurs branches, les hêtres tortueux sont le résultat de l'évolution naturelle des haies autrefois (XVIIème siècle) créées et entretenues par le plessage. Ils constituent un patrimoine naturel et culturel remarquable, commun à l'ensemble du massif des Monts de la Madeleine. A l'initiative du SMMM dès 2006, le Conseil Départemental de l'Allier a souhaité, mettre en place un ENS autour de l'allée des hêtres tortueux de la Bletterie (Saint Nicolas des Biefs). Le SMMM met en œuvre le plan de gestion des 111,20ha du périmètre entourant l'alignement des Hêtres tortueux.

 

  • Projet d’Espace Naturel Sensible "Vallée du Barbenan"

Le Vallon du Barbenan représente une mosaïque de milieux naturels très variés, qui en fait un site exceptionnel en termes de biodiversité. C'est un site touristique majeur sur le massif. Conscient de ces atouts, le Conseil Départemental de l'Allier a inscrit le site dans son Schéma départemental des ENS dès 2003. La sollicitation de la commune d'Arfeuilles pour le mise en place d'un ENS en 2012 a conduit à l'engagement du processus de labellisation par le Département de l’Allier. Le SMMM est chargé de réaliser la concertation et de rédiger le Plan de gestion du futur ENS.

© MP - SMMM

Gestion de l’Accueil et de la biodiversité

Roannais Agglomération a fait appel aux compétences du SMMM en matière de gestion de l'environnement, de la biodiversité et du développement touristique afin de coordonner le schéma d'accueil et la gestion des parcelles forestières. Les Grands Murcins sont classés ENS (120 ha) du Département de la Loire.


 


 
Haut de page