Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Vers une gestion durable des forêts


 

 

  • Gestion des zones humides et sylviculture

 

Le SMMM accompagne, dans le cadre de ses actions, les sylviculteurs concernés par une gestion durable des forêts, notamment dans les secteurs de tête de bassin versant, où les zones humides et cours d’eau sont fortement présents.

Pour cela le SMMM travaille avec un grand nombre de partenaires forestiers, l'Agence de l’eau et les communes forestières, de plus en plus nombreuses sur les deux versants des Monts de la Madeleine.

Régénération de hêtres - © Fabien Brosse/le SMMM

 

  • Forêts anciennes et petites chouettes de montagne

 

Le SMMM a une responsabilité particulière dans la conservation des forêts patrimoniales et des populations des petites Chouettes de montagne (chouette de Tengmalm et chevêchette d'Europe), espèces clé de voûte intimement liées aux forêts anciennes d'altitude. Celles- ci semblent s'être établies dans les massifs boisés des Monts de la Madeleine et des Bois Noirs. Dans le cadre d’un programme multi - partenarial, le SMMM approfondi la connaissance sur ces forêts et espèces particulières afin de mieux accompagner les sylviculteurs vers une évolution raisonnée de leurs pratiques (sylvicoles).

Nyctale de Tengmalm - © René Diez/le SMMM

 


 
Haut de page