Les monts de la Madeleine

 

Le massif des Monts de la Madeleine propose de nombreuses activités à exercer. Sa diversité paysagère permet de varier les plaisirs. Ainsi vous pourrez le découvrir par le biais d’une simple randonnée ou de manière plus curieuse au travers d’activités sportives et culturelles (tir à l’arc, activités neige, visites, stages...)

Retour page précédente

Le plessage


Vous avez une, des haies dans vos prairies, un projet de haie d’ornement ou vous souhaitez tout simplement vous intéressez à un geste ancestral, "le plessage" vous permet de transformer une haie en une efficace clôture.

Pratiqué sur la majorité des feuillus, le concept de cette technique est d’entrelacer les végétaux à l’horizontal, ce qui permet par la même occasion d’entretenir la haie champêtre tout en la gardant vivante.

Passionnés de l’environnement, du patrimoine, jardiniers, propriétaires de chevaux, éleveurs de chèvres… venez faire connaissance avec ces gestes spécifiques aux Monts de la Madeleine, retrouvés grâce à la présence de hêtres tortueux qui bordent encore nos chemins creux.

Le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine vous propose des journées de pratique : les associations du patrimoine, professionnels du bois et techniciens de collectivité, qui ont appris le geste lors de formation organisée par le SMMM avec l’intervention du Parc Naturel du Morvan, vous transmettrons à leur tour cette technique. Vous est proposé le programme ci-dessous. En fonction de la météo ou du nombre d’inscrits, les journées découvertes pourront être reportées. Contact : 04 77 65 10 22 (Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine – Saint-Just-en-Chevalet – www.montsmadeleine.fr).

 

Consultez le programme, renseignement, inscriptions au 04 77 65 10 22 (Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine)

 

 

 

 


 
Haut de page