Les monts de la Madeleine

 

Le massif des Monts de la Madeleine dispose d'une grande diversité de monuments et de sites remarquables. Son emplacement le situe à la confluence des trois grandes familles linguistiques de la France (la langue d'oc, la langue d'oïl et le franco-provençal).

Montagnes Bourbonnaise

Eglise Romane de Châtel Montagne (Médiéval)

Il a fallu trois cent ans, du XI au XIII siècle, pour édifier cette majestueuse église dédiée à Marie. Sa nef à quatre travées, flanquée d'étroits bas-côtés, aboutit à un choeur entouré d'un déambulatoire d'où rayonnent quatre chapelles. A la suite de la révolution de 1789, l'église fût vendue et servit même à entreposer du salpêtre.

Château de Montgilbert

Le château de MongiIbert est situé sur la commune de Ferrières sur Sichon (Allier). Datant des Xlllème et XVème siècles, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 11 octobre 1930.
Il appartient à la famille Delacour, avec laquelle l'association de Montgilbert a signé une convention. Celle-ci, d'une durée de neuf ans a été renouvelée pour la deuxième fois en décembre 1993.

Maison des Dîmes

Bâtî sur un éperon rocheux, Châtelus s'est développé autour d'un château fort du XII siècle dont il subsiste les remparts et surtout, le corps de garde (XII et XV siècle) dénommé la maison des Dîmes. Cette maison forte, à tourelle et ouvertures étroites, servait à entreposer l'impôt perçu dans le canton, en nature ou en argent, au profit du clergé.

Arronnes Eglise Clunisienne

Le prieuré Saint-Léger fut fondé au XIe siècle par l'abbaye de Cluny. Un bourg se développe autour de ce prieuré qui accueille les voyageurs se rendant dans le Forez par la vallée de l'Allier et celle du Sichon. Le monastère disparaît totalement à la fin du XVe siècle. La paroisse, attachée à l'ancien diocèse de Clermont, est rattachée à celui de Moulins, lors de sa création en 1823.
Le prieuré Saint-Léger sera resté clunisien durant 6 siècles. Aujourd'hui subsiste de cet ensemble monastique l'église priorale Saint-Léger (XIe-XIIe siècles).

Scierie à eau Lavoine

La scierie du village, fonctionne encore aujourd'hui grâce à la force hydraulique. La toponymie porte les traces de l'organisation sociale ancienne que sont les communautés rurales : le hameau fondé par une famille portait le nom de celle–ci.

Musée de Glozel

Tout commence en 1924, alors qu'Emile Fradin et son grand-père, paysans labourent le "Champ Duranthon" Leur charrue met à jour une fosse contenant des ossements humains. Plus tard, des découvertes de céramiques, on étoffé la collection avec des inscriptions dont aucun chercheur n'a encore décrypté la signification...

Haut de page