Les monts de la Madeleine

 

Le massif des Monts de la Madeleine dispose d'une grande diversité de monuments et de sites remarquables. Son emplacement le situe à la confluence des trois grandes familles linguistiques de la France (la langue d'oc, la langue d'oïl et le franco-provençal).

Pays Pacaudiére

Le Crozet

Le village médiéval de Crozet campe fièrement sur son promontoire et permet d’observer la plaine Roannaise, les massifs du Beaujolais, du Mâconnais et du Morvan. Mais c’est aussi un village à l’architecture riche, témoin d’un passé prestigieux. Tout au long de l’histoire, et en particulier au XV ème, Crozet fut une cité renommée et respectée. Aujourd’hui, de ce prestigieux passé demeurent de nombreux vestiges et un patrimoine bâti exceptionnel.

Le Petit Louvre

Ce splendide édifice, qui marie les styles Gothiques et Renaissance, a connu successivement différentes fonctions : propriété des Ducs de Bourbons jusqu’en 1527, résidence Princière, puis hôtellerie … On peut y admirer notamment une splendide toiture et une remarquable charpente (en coque de bateau renversée). De nombreux graffitis enduits et des fresques ornent l’intérieur.

Eglise Romane de Sail les Bains

A Sail les Bains se dresse une magnifique petite église Romane du XIII ème siècle, inscrite aux monuments historiques. Au XI ème puis XVI ème siècle, trois chapelles ont été greffées sur la nef et le chœur de cette église au porche remarquable. La travée est ornée d’une magnifique fresque du XV ème, « la fresque des Anges musiciens ».

Le Donjon de Lespinasse (XII ème)

Le Donjon (monument historique du XII ème), le château renaissance du XVI ème siècle à façade en briques vernissées qui était le siège du tribunal, la ferme du XVII, sont les principaux témoins de ce que fut jadis la cité réputée et prospère de Lespinasse.
En 1590, un incendie ravagea en une nuit l’ancienne ville fortifiée de Lespinasse qui possédait des remparts et de nombreuses maisons alimentées en eau par la Teyssonne.

Monument aux morts de St Martin d'Estreaux

Ce monument classé monument historique fut construit en 1922. Il est renommé aujourd’hui pour ses inscriptions pacifistes. Chose rare, gravée sur la pierre, plusieurs épitaphes stigmatisent les horreurs de la guerre.

St Pierre Laval - La Fontaine

La tradition évoque la fondation de St Pierre Laval par St Martin. Se rendant à Rome, il aperçut une source fraîche qui jaillissait au pied d'un magnifique bloc de granite.Il Approcha pour boire mais recula lorsqu'il vit les nombreux brins de laine de couleur qui flottaient sur l'eau et les offrandes déposés au pied du rocher. Cette pierre n'existe plus, mais la source subsiste dans un petit abri du XIX ème.

Haut de page